Démarche participative

ATELIERS AVEC LES DOYENS, LES DIRECTEURS DE SERVICE ET LES PRÉSIDENTS D’INSTITUTS

Cinq ateliers ont été organisés entre  novembre 2021 et  février 2022 : avec les doyens, avec les directeurs d’administrations et de services, avec les présidents d’instituts, avec les présidents des conseils de corps, et, enfin, avec les étudiants siégeant dans les différentes instances de l’université. Durant ces ateliers, les participants ont été amenés à ajuster ou compléter les propositions d’actions déjà sur la table. Ces ateliers se sont articulés autour de trois questions clés :

  • Comment les 5 objectifs stratégiques se traduisent-ils au niveau de ma faculté, de mon service / administration, de mon institut, du personnel, des étudiants ?
  • Quelles actions pourraient contribuer à atteindre ces objectifs au niveau de mon entité ou des personnes représentées ?
  • Quelles actions transversales (inter-facultaires, inter-services, inter-instituts, globales) pourraient contribuer atteindre de ces objectifs ?

Les participants ont ensuite été amenés à identifier les projets prioritaires pour 2022, les projets ultérieurs, et la manière de gérer chaque projet selon les interventions requises des différentes parties prenantes (« RACI ») :

  • Qui sera responsable de mener à bien le projet (« Responsible ») ?
  • Avec quel référent politique (« Accountable ») ?
  • Qui devra être consulté pour que le projet intègre les différentes dimensions (« Consulted ») ?
  • Qui devra être informé de ce projet et de son avancement (« Informed ») ?

RENCONTRE-DISCUSSIONS AVEC CHAQUE SERVICE ET CHAQUE FACULTÉ

Une rencontre avec les faculté et les services sera programmée ultérieurement, en collaboration avec les doyens et les directeurs. Ceci sera l’occasion de discuter de la mise en œuvre des différentes actions, de la manière dont les projets sur la table résonnent avec les projets des facultés ou des services, et de garantir un alignement entre la politique institutionnelle et les projets des différentes entités.

APPEL À PROJETS ANNUEL VERS LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE

L’intelligence collective de la communauté universitaire a souvent été citée comme importante et valorisable. Cependant, à part dans le cadre de  projets pédagogiques ou de recherche, elle a été peu sollicitée alors que de nombreux membres du personnel et de la  communauté étudiante aimeraient pouvoir être impliqués. Il est proposé de lancer annuellement un appel à projets en lien avec les objectifs stratégiques. Un financement institutionnel sera prévu à cet effet. Le premier appel devrait être lancé à l’automne 2022.

COMMUNICATION RÉGULIÈRE DES RÉALISATIONS A LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE

La communauté universitaire est en attente d’être mieux informée des projets de l’université et leurs avancées. Afin de rencontrer cette demande légitime, il est proposé de mettre en place une communication régulière des réalisations du plan stratégique :

  • Communication au niveau des organes : AG, Conseil académique et Conseil de gestion (ensemble),
  • Communication vers la communauté universitaire :
    • via une « newsletter » ou un site web concernant les projets lancés et leur avancement ;
    • via une communication directe, i.e. des assemblées du personnel où les différents porteurs de projet viendront présenter les avancées des différentes initiatives.

COMMUNICATION DES IMPACTS DES ACTIONS DU PLAN STRATÉGIQUE SELON LES 17 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD) DES NATIONS UNIES

                                         

Les avancées du plan stratégique doivent non seulement asseoir la position de l’université dans le paysage universitaire mais aussi contribuer aux défis de la société. C’est pourquoi il est proposé d’analyser systématiquement les impacts des actions de l’université au travers des 17 objectifs de développement durable proposés par les Nations Unies. Une telle analyse est déjà en cours en ce qui concerne la recherche : la  contribution à  ces objectifs des différents projets et publications des chercheurs de l’université est mentionnée dans la base de données PURE et visible sur le portail de recherche de l’UNamur. Il est proposé de réaliser le même exercice pour l’ensemble des activités de l’université et de produire, sur cette base, un rapport annuel de responsabilité sociétale annuel. Ce rapport permettra aux membres de l’université de prendre connaissance des actions de l’université en faveur de la transition et de mettre en évidence, au regard de l’ensemble des parties prenantes externes, l’investissement de l’université en faveur du développement durable.